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Les Révisions

Révision et savoir vivre...

C'est pas grand chose, mais lorsque vous apportez votre moto à la révision, néttoyez la. Le travail du mécano n'en sera que plus facile, et cela lui permettra de trouver d'éventuels problèmes d'un simple coup d'oeil. Meme si vous n'avez pas le temps de la briquer à fond, passez y juste un coup de jet et de shampooing, histoire d'enlever le plus gros.

A Faire soi-même...

Comme c'est indiqué dans le manuel de l'utilisateur, votre CBR devra faire l'objet de révisions régulières. En dehors des vérifications quotidiennes (voire plus bas), tous les 6000 km (+/- 500) votre CBR se paiera (ou plutôt vous lui pairez.....) une petite visite chez le concessionnaire. Du moins, tant que votre moto est en garantie. Car par la suite bon nombre d'opérations sont effecuables chez soit, dans un garage avec un minimum d'équipement et une RMT.

Pour ceux qui se sentent l'âme d'un garagiste, voici le programme des révisions d'un CBR 600 F, quelque soit l'année. De plus ce tableau vous permettra de vérifier que votre concessionnaire a bien fait son boulot.....

Légende
I : CONTROLER ET NETTOYER, REGLER, GRAISSER OU REMPLACER SI NECESSAIRE.
R : REMPLACER.

Fréquence

INDICATION DU TOTALISATEUR KILOMETRIQUE

I
X 1000 Kms

1

6

12

18

24

30

36

 Eléments
I
ii

6

12

18

24

30

36

CANALISATION DE CARBURANT iii ii

I

i

I

i

I

FONCTIONNEMENT DE LA COMMANDE DES GAZ ii iii

I

i

I

i

I

STARTER ii i

 I

i

I

i

I

FILTRE A AIR ii i i

R

i i

R

BOUGIES

Tous les 12000 Kms : I
 Tous les 24000 Kms : R

JEU AUX SOUPAPES i i i i

I

i i
HUILE MOTEUR

R

iR

R

iR

R

iR

R

FILTRE A HUILE DU MOTEUR

R

i

R

i

R

i

R

SYNCHRONISATION DES CARBURATEURS i i

I

i

I

i

I

REGIME DE RALENTI

I

I

I

I

I

I

I

LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT i i

I

i

I

i

R

SYSTEME DE REFROIDISSEMENT i i

I

i

I

i

I

SYSTEME D'ALIMENTATION EN AIR SECONDAIRE i i

I

i

I

i

I

CHAINE SECONDAIRE

I, tous les 1000 Kms

PATIN DE CHAINE SECONDAIRE i i

I

i

I

i

I

LIQUIDE DE FREIN i

I

I

R

I

I

R

USURE DES PLAQUETTES DE FREIN i

I

I

I

I

I

I

SYSTEME DE FREINAGE

I

i

I

i

I

i

I

CONTACTEUR DE FEU STOP i i

I

i

I

i

I

REGLAGE DU PHARE i i

I

Ii

I

i

I

SYSTEME D'EMBRAYAGE

I

I

I

I

I

I

I

BEQUILLE LATERALE i i

I

i

I

i

I

SUSPENSION i i

I

i

I

i

I

ECROUS, BOULONS, FIXATIONS

I

i

I

i

I

i

I

ROUES / PNEUS i i

I

i

I

i

I

ROULEMENTS DE COLONNE DE DIRECTION

I

i

I

i

I

ii

I

 

Le Nettoyage

   Il est vrai qu'à rouler tous les jours, la moto ne s'embellit pas. Un petit nettoyage de temps en temps ne fais pas de mal. En ce qui me concerne, je ne donnerai ici que les résultats de mon expérience, je ne peux pas parler pour les autres :). Voici donc quelques petits conseils que j'applique à chaque fois, et qui marchent très bien.

Les Produits

    Deux produits me suffisent pour nettoyer la moto : le premier est peut-être ce qui se fait de plus banal en matière de produit nettoyant, puisqu'il s'agit du produit vaisselle, que j'utilise pur. Aucune sequelle remarquée, et pourtant j'en utilise !!! Le carénage retrouve tout son brillant, et les traces de graisse disparaissent au premier passage. A appliquer avec une éponge douce sur le carénage et autre réservoir. A noter que une fois la moto rincée, l'eau à tendance à glisser sur le carénage. Pour les parties plus petites et moins accessibles (bras oscillant), j'utilise une brosse à dents medium, sur laquelle je dispose du produit vaisselle de la même manière que du dentifrice. Y a plus qu'a frotter, et la saleté ne résiste pas longtemps.

   

Oui mais voilà. Le produit vaisselle ça va quand la moto n'est pas encore trop sale. Lorsque vous roulez tous les jours sous la pluie, et que votre moto ne peut pas être néttoyée tous les soirs, alors la crasse s'entasse, et ça devient galère. Voire même impossible sur les jantes, tellement la jante arrière est grasse. Et là, attention, il y a produit miracle : Le WD-40. La bouteille se présente comme l'image ci contre. Ca se trouve en grande surface au rayon bricolage. Il suffit de pulvériser sur les parties grasses (jantes, bras oscillant) et d'attendre 5 minutes. Ensuite frotter à l'aide d'une brosse dur, ou toujours de la brosse à dent. Miracle. Il suffit alors de rincer, et le tour est joué.

Prudence cependant. A ne surtout pas mettre sur les disques de freins, pneus, ou kit chaine. Sur les freins, vous seriez surpris de voir à quel point vos distances de freinage sont devenues longues. Sur les pneus, vous seriez surpris de voir à quel point vous avez perdu en adhérence, et sur le kit chaine, vous pourriez pleurer de voir vos joints toriques partir en fumée :)))

Petit conseil perso pour le carénage. Il est possible d'utiliser le WD-40 sur le carénage, mais pas directement. Pulvériser sur un chiffon doux et propre, et passer le chiffon sur les parties tachés de graisse (généralement l'arrière de la moto avec les projections du kit chaine).

A éviter...

Le karsher à tout prix si vous voulez conserver vos roulements. Au pire, utiliser le de loin, sans pression, afin de mouiller et rincer la moto. Mais pas de jet haute pression à courte disctance.

Le côté vert des éponges de cuisine, ça raye TOUT !!

Les produits hautement corrosifs style White Spirit, essence ou autre
.

Arsouiller juste après un lavage :) Penser à laisser vos pneus et freins sécher !!!

 

Au Quotidien

C'est aussi au quotidien que l'on augmente la durée de vie de sa moto. Un tout petit peu d'entretien, quelques cout d'oeil, petites vérifications techniques et autre peuvent permettre de déceler les problèmes, ou tout simplement de les chassés.

Le Kit Chaine

Ne le laissez pas se détendre. Honda préconise un débattement à la flêche de 3/4 cm. En plus, c'est très vite vérifié et très vite réglé (les outils sont sous la selle). Une petite tension vous évitera une usure prématurée, des points durs, et un comportement dangeureux de la moto.

Ne le laissez pas sécher !!!! Même si vous n'avez pas le temps de le nettoyer à chaque fois, pensez à le graisser lorsqu'il est presque sec (retour sous la pluie, ou simple disparition de la graisse). Personnelement ma préférence va à la graisse POWERLUB de chez AFAM. Très efficace, elle colle très bien. Pour peu que vous graissiez votre chaine le soir, et que vous laissiez la moto reposer toute la nuit vous serez alors surpris par l'adhérence de cette graisse.
Pour "bien" graisser votre chaine, pulvérisez sur l'intérieur de celle-ci. Ainsi avec la force centrifuge, la graisse se répartira aurtour des maillons, assurant une lubrification parfaite et endurante.

Nettoyez le régulièrement. Car graisser ne suffit pas. Si les graisses de chaine sont collantes, c'est à double tranchant. Car elles scotchent aussi poussières et autres saletés de la vie quotidienne. Tout ceci finit par faire une pâte abrasive, très destructrice pour la chaine. Pour se faire utiliser un Chain Cleaner classique, que l'on trouve un peu partout. Pulvérisez, essuyer avec un chiffon, de sorte que votre kit chaine se retrouve sec, mais propre. Retour à la case graissage et le tour est joué. Là encore, cette opération est optimale lorsque l'on laisse la graisse coller, soit environ 5/6 h. En opérant le soir, vous retrouverez un kit chaine tout neuf le lendemain. Ne pas hésiter à oter le cache du pignon de sortie de boite, car bien souvent la pâte s'y accumule et frotte en permanence sur le kit chaine. Bien nettoyé ce "trou à crasse" vous assurera un rotation sans gêne de la chaine.

A titre d'info, j'applique ce traitement régulièrement (graissage dès que necessaire, et nettoyage tous les 2000 km). Mon kit chaine a aujourd'hui parcouru 20 000km, n'a été retendu qu'un seule fois et les dents du pignon / couronne ne montrent aucun signe de faiblesse !!!!

Les petites vérifications anodines

En plus de cet entretien, pensez également à vérifier la pression et l'usure de vos pneus, ainsi que le niveau des différents liquide. Un rapide coup d'oeil sur l'état de vos plaquettes vous permettra d'éviter de mauvaise surprise.

 

 

 

 

LIENS UTILES

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