C'est
pas grand chose, mais lorsque vous apportez votre moto à
la révision, néttoyez la. Le travail du mécano
n'en sera que plus facile, et cela lui permettra de trouver d'éventuels
problèmes d'un simple coup d'oeil. Meme si vous n'avez pas
le temps de la briquer à fond, passez y juste un coup de
jet et de shampooing, histoire d'enlever le plus gros.
A
Faire soi-même...
Comme
c'est indiqué dans le manuel de l'utilisateur, votre CBR
devra faire l'objet de révisions régulières.
En dehors des vérifications quotidiennes (voire plus bas),
tous les 6000 km (+/- 500) votre CBR se paiera (ou plutôt
vous lui pairez.....) une petite visite chez le concessionnaire.
Du moins, tant que votre moto est en garantie. Car par la suite
bon nombre d'opérations sont effecuables chez soit, dans
un garage avec un minimum d'équipement et une RMT.
Pour
ceux qui se sentent l'âme d'un garagiste, voici le programme
des révisions d'un CBR 600 F, quelque soit l'année.
De plus ce tableau vous permettra de vérifier que votre concessionnaire
a bien fait son boulot.....
Légende
I
: CONTROLER ET NETTOYER, REGLER, GRAISSER OU REMPLACER SI NECESSAIRE.
R : REMPLACER.
Fréquence
INDICATION
DU TOTALISATEUR KILOMETRIQUE
I
X
1000 Kms
1
6
12
18
24
30
36
Eléments
I
ii
6
12
18
24
30
36
CANALISATION
DE CARBURANT
iii
ii
I
i
I
i
I
FONCTIONNEMENT
DE LA COMMANDE DES GAZ
ii
iii
I
i
I
i
I
STARTER
ii
i
I
i
I
i
I
FILTRE
A AIR
ii
i
i
R
i
i
R
BOUGIES
Tous
les 12000 Kms :
I
Tous les 24000 Kms : R
JEU
AUX SOUPAPES
i
i
i
i
I
i
i
HUILE
MOTEUR
R
iR
R
iR
R
iR
R
FILTRE
A HUILE DU MOTEUR
R
i
R
i
R
i
R
SYNCHRONISATION
DES CARBURATEURS
i
i
I
i
I
i
I
REGIME
DE RALENTI
I
I
I
I
I
I
I
LIQUIDE
DE REFROIDISSEMENT
i
i
I
i
I
i
R
SYSTEME
DE REFROIDISSEMENT
i
i
I
i
I
i
I
SYSTEME
D'ALIMENTATION EN AIR SECONDAIRE
i
i
I
i
I
i
I
CHAINE
SECONDAIRE
I,
tous les 1000 Kms
PATIN
DE CHAINE SECONDAIRE
i
i
I
i
I
i
I
LIQUIDE
DE FREIN
i
I
I
R
I
I
R
USURE
DES PLAQUETTES DE FREIN
i
I
I
I
I
I
I
SYSTEME
DE FREINAGE
I
i
I
i
I
i
I
CONTACTEUR
DE FEU STOP
i
i
I
i
I
i
I
REGLAGE
DU PHARE
i
i
I
Ii
I
i
I
SYSTEME
D'EMBRAYAGE
I
I
I
I
I
I
I
BEQUILLE
LATERALE
i
i
I
i
I
i
I
SUSPENSION
i
i
I
i
I
i
I
ECROUS,
BOULONS, FIXATIONS
I
i
I
i
I
i
I
ROUES
/ PNEUS
i
i
I
i
I
i
I
ROULEMENTS
DE COLONNE DE DIRECTION
I
i
I
i
I
ii
I
Le
Nettoyage
Il
est vrai qu'à rouler tous les jours, la moto ne s'embellit
pas. Un petit nettoyage de temps en temps ne fais pas de mal. En
ce qui me concerne, je ne donnerai ici que les résultats
de mon expérience, je ne peux pas parler pour les autres
:). Voici donc quelques petits conseils que j'applique à
chaque fois, et qui marchent très bien.
Les Produits
Deux
produits me suffisent pour nettoyer la moto : le premier est peut-être
ce qui se fait de plus banal en matière de produit nettoyant,
puisqu'il s'agit du produit vaisselle,
que j'utilise pur. Aucune sequelle remarquée, et pourtant
j'en utilise !!! Le carénage retrouve tout son brillant,
et les traces de graisse disparaissent au premier passage. A appliquer
avec une éponge douce sur le carénage et autre réservoir.
A noter que une fois la moto rincée, l'eau à tendance
à glisser sur le carénage. Pour les parties plus
petites et moins accessibles (bras oscillant), j'utilise une brosse
à dents medium, sur laquelle je dispose du produit vaisselle
de la même manière que du dentifrice. Y a plus qu'a
frotter, et la saleté ne résiste pas longtemps.
Oui
mais voilà. Le produit vaisselle ça va quand
la moto n'est pas encore trop sale. Lorsque vous roulez
tous les jours sous la pluie, et que votre moto ne peut
pas être néttoyée tous les soirs, alors
la crasse s'entasse, et ça devient galère.
Voire même impossible sur les jantes, tellement la
jante arrière est grasse. Et là, attention,
il y a produit miracle : Le WD-40. La bouteille se présente
comme l'image ci contre. Ca se trouve en grande surface
au rayon bricolage. Il suffit de pulvériser sur les
parties grasses (jantes, bras oscillant) et d'attendre 5
minutes. Ensuite frotter à l'aide d'une brosse dur,
ou toujours de la brosse à dent. Miracle. Il suffit
alors de rincer, et le tour est joué.
Prudence
cependant. A ne surtout pas mettre sur les disques de freins,
pneus, ou kit chaine. Sur les freins, vous seriez surpris de voir
à quel point vos distances de freinage sont devenues longues.
Sur les pneus, vous seriez surpris de voir à quel point
vous avez perdu en adhérence, et sur le kit chaine, vous
pourriez pleurer de voir vos joints toriques partir en fumée
:)))
Petit
conseil perso pour le carénage. Il est possible d'utiliser
le WD-40 sur le carénage, mais pas directement. Pulvériser
sur un chiffon doux et propre, et passer le chiffon sur les parties
tachés de graisse (généralement l'arrière
de la moto avec les projections du kit chaine).
A éviter...
Le
karsher à tout prix si vous voulez conserver vos roulements.
Au pire, utiliser le de loin, sans pression, afin de mouiller
et rincer la moto. Mais pas de jet haute pression à courte
disctance.
Le côté vert des éponges de cuisine, ça
raye TOUT !!
Les produits hautement corrosifs style White Spirit, essence ou
autre.
Arsouiller juste après un lavage
:) Penser à laisser vos pneus et freins sécher !!!
Au
Quotidien
C'est
aussi au quotidien que l'on augmente la durée de vie de sa
moto. Un tout petit peu d'entretien, quelques cout d'oeil, petites
vérifications techniques et autre peuvent permettre de déceler
les problèmes, ou tout simplement de les chassés.
Le
Kit Chaine
Ne
le laissez pas se détendre. Honda préconise un débattement
à la flêche de 3/4 cm. En plus, c'est très
vite vérifié et très vite réglé
(les outils sont sous la selle). Une petite tension vous évitera
une usure prématurée, des points durs, et un comportement
dangeureux de la moto.
Ne
le laissez pas sécher !!!! Même si vous n'avez pas
le temps de le nettoyer à chaque fois, pensez à
le graisser lorsqu'il est presque sec (retour sous la pluie, ou
simple disparition de la graisse). Personnelement ma préférence
va à la graisse POWERLUB de
chez AFAM. Très efficace,
elle colle très bien. Pour peu que vous graissiez votre
chaine le soir, et que vous laissiez la moto reposer toute la
nuit vous serez alors surpris par l'adhérence de cette
graisse.
Pour "bien" graisser votre chaine, pulvérisez
sur l'intérieur de celle-ci. Ainsi avec la force centrifuge,
la graisse se répartira aurtour des maillons, assurant
une lubrification parfaite et endurante.
Nettoyez
le régulièrement. Car graisser ne suffit pas. Si
les graisses de chaine sont collantes, c'est à double tranchant.
Car elles scotchent aussi poussières et autres saletés
de la vie quotidienne. Tout ceci finit par faire une pâte
abrasive, très destructrice pour la chaine. Pour se faire
utiliser un Chain Cleaner
classique, que l'on trouve un peu partout. Pulvérisez,
essuyer avec un chiffon, de sorte que votre kit chaine se retrouve
sec, mais propre. Retour à la case graissage et le tour
est joué. Là encore, cette opération est
optimale lorsque l'on laisse la graisse coller, soit environ 5/6
h. En opérant le soir, vous retrouverez un kit chaine tout
neuf le lendemain. Ne pas hésiter à oter le cache
du pignon de sortie de boite, car bien souvent la pâte s'y
accumule et frotte en permanence sur le kit chaine. Bien nettoyé
ce "trou à crasse" vous assurera un rotation
sans gêne de la chaine.
A
titre d'info, j'applique ce traitement régulièrement
(graissage dès que necessaire, et nettoyage tous les 2000
km). Mon kit chaine a aujourd'hui parcouru 20 000km, n'a été
retendu qu'un seule fois et les dents du pignon / couronne ne
montrent aucun signe de faiblesse !!!!
Les
petites vérifications anodines
En
plus de cet entretien, pensez également à vérifier
la pression et l'usure de vos pneus, ainsi que le niveau des différents
liquide. Un rapide coup d'oeil sur l'état de vos plaquettes
vous permettra d'éviter de mauvaise surprise.