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Sur le marché de l'occasion, le CBR 600 a une excellente renomée. De part le nombre vendu, on en trouve de toutes les années, à tous les prix. De part sa fiabilité, le CBR 600 reste une bonne affaire d'occasion. Planet CBR, vous détaille ici l'ensemble des points à vérifier si vous vous appretez à craquer pour un modèl d'occasion, afin de vous aider à faire le bon choix.

A noter que le CBR était, jusqu'à encore quelques années, très fortement surcoté, sur le marché de l'occasion. Une tendance qui tend à disparaitre avec l'apparition de machines comme le R6, ou le nouveau GSX-R, plus convoitées par les amateurs de sportives.....

Si vous avez des remarques à faire sur cet article, n'hésitez pas à en faire part au Webmaster.


 


Liens maison
    - Les points à vérifier :
    - Une évolution en continue
    - Entretien courant

Liens Utiles
   - Cote officielle
    - PA Planet CBR


    Fiabilité
    Polyvalence
    Finition

    Cote élevée
    Protection
    Autonomie

La bonne affaire, c'est :


    Année : 1995, ou postérieur
    Kilométrage : 25 000 maxi
    Prix : Selon état
    En surveillant :
          - Pas de modif moteur
          - Echappement d'origine
          - Méfiance sur les Ex-Supersport

 


   

Les points à vérifier

         - Distribution : Les CBRs sortis avant 1992 ne possèdent pas de système de tension de chaine de distribution hydraulique. De ce fait, surveillez bien l'état de celle-ci (bruits metalliques provenant du cater moteur, à froid), traduisant la fatigue d'un des éléments, voire de toute la cinématique de distribution (tendeurs de chaine, chaine venant cogner le carter etc). Pour les modèls suivants (>= 1992), la tension de la chaine s'effectue par rattrapage hydraulique, assurant ainsi une meilleure longévité. Assurez vous quand même de l'absence de bruits significatifs.

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         - Freins : La durée de vie des disques est étroitement liée à la qualité des garnitures utilisées. Vérifiez bien que l'usure maxi n'est pas atteinte pour des motos ayant entre 20 000 kms et 40 000 kms. Pour le reste rien de particulier à signaler, si ce n'est de bien controler leur état de surface. Beaucoup de possesseurs de CBR 600 troquent les disques d'origine pour des disques en fonte, plus performants. N'oubliez pas que ces disques nécessitent des plaquettes spéciales. Renseignez vous donc, afin de ne pas acheter des plaquettes inapropriées lors de vos révisions.

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         - Echappement : Contrairement à d'autres motos d'autres marques (Suzuki Bandit pour n'en citer qu'un), l'échappement d'origine du CBR 600 est un modèl de longévité, et présente un rapport longévité / performances des plus interressant. Mais comme toutes supersports qui se respectent, 90% des utilisateurs lui montent un embout (homologué ou non). Dans tous les cas, ne partez pas sans l'embout d'origine qui pourra vous être demandé lors de (malheureuses) rencontres avec nos amis de la maréchaussée. Si vous tenez aboslument à posseder un echappement non d'origine (pour les raisons que vous voulez), préférez les lignes complètes aux embouts simples. Ces derniers ont tendance à réduire la plage d'utilisation du moteur, rendant la moto moins efficace. Vous pourrez trouver la liste des lignes pour CBR ici.

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         - Amortisseurs : Une fois encore, l'équipement d'origine du CBR est endurant. Pour le combiné arrière, la durée de vie s'étale de 40 à 50 000 km. Demandez les proportions de trajets en duo/solo du vendeur, afin d'estimer le taux d'usure de l'amortisseur. L'accès n'étant pas forcément aisé, vérifiez que la bague de réglage de compression n'est pas abimée, et testez avec l'outillage d'origine l'état de l'ensemble. Si vous devez envisager son remplacement, penchez soit pour un combiné EMC, soit pour un combiné d'origine. Pour la fourche, les recommandations habituelles : état de joints spy (suintements, craquelures, etc)

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Une évolution en continue

         En 15 ans le CBR n'a cessé d'évoluer. Voici un bref résumé :

1987 : Première sortie, le 600 CBR affiche 85 ch.

1989 : Première évolution moteur. Il affiche désormais 93 ch.

1991 : La 600 CBR est le premier de sa catégorie à afficher 100 ch.

1995 : Grosse évolution, avec l'arrivée de l'admission d'air forcée, tableau de bord électronique, nouveaux freins, lifting général amenant un gain de 1,7l de réservoir.

1997 : Suspensions à Clapet H-mas, moteur plus puissant (+5 ch) et nouveaux disques de freins plus légers.

1998 : Cadre périmétrique en alu, modif moteur (110 ch), nouvelle ligne générale, et le réservoir gagne encore en capacité (+ 1.8l).

2000 : Deux versions de CBR voient le jour. La F classique (170 kg)et la S, version sport (169 kg). Les deux adoptent l'injection électronique, un cadre renforcé et plus léger, et la ligne générale devient résolument sportive.

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Entretien courant

Elément
Fourchette de durée
Moyenne
Pneu Avant
de 6 000 à 25 000 km
15 000 km
Pneu Arrière
de 5 000 à 13 000 km
8 000 km
Plaquettes Avant
de 5 000 à 23 000 km
14 000 km
Plaquettes Arrière
de 4 000 à 23 000 km
12 000 km
Kit Chaine
de 8 000 à 30 000 km
16 000 km
Conso Moyenne
6,5l / 100

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