Les
points à vérifier
-
Distribution :
Les CBRs sortis avant 1992 ne possèdent pas de système
de tension de chaine de distribution hydraulique. De ce fait,
surveillez bien l'état de celle-ci (bruits metalliques
provenant du cater moteur, à froid), traduisant la fatigue
d'un des éléments, voire de toute la cinématique
de distribution (tendeurs de chaine, chaine venant cogner le
carter etc). Pour les modèls suivants (>= 1992), la
tension de la chaine s'effectue par rattrapage hydraulique,
assurant ainsi une meilleure longévité. Assurez
vous quand même de l'absence de bruits significatifs.
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-
Freins :
La durée de vie des disques est étroitement liée
à la qualité des garnitures utilisées.
Vérifiez bien que l'usure maxi n'est pas atteinte pour
des motos ayant entre 20 000 kms et 40 000 kms. Pour le reste
rien de particulier à signaler, si ce n'est de bien controler
leur état de surface. Beaucoup de possesseurs de CBR
600 troquent les disques d'origine pour des disques en fonte,
plus performants. N'oubliez pas que ces disques nécessitent
des plaquettes spéciales. Renseignez vous donc, afin
de ne pas acheter des plaquettes inapropriées lors de
vos révisions.
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-
Echappement :
Contrairement à d'autres motos d'autres marques (Suzuki
Bandit pour n'en citer qu'un), l'échappement d'origine
du CBR 600 est un modèl de longévité, et
présente un rapport longévité / performances
des plus interressant. Mais comme toutes supersports qui se
respectent, 90% des utilisateurs lui montent un embout (homologué
ou non). Dans tous les cas, ne partez pas sans l'embout d'origine
qui pourra vous être demandé lors de (malheureuses)
rencontres avec nos amis de la maréchaussée. Si
vous tenez aboslument à posseder un echappement non d'origine
(pour les raisons que vous voulez), préférez les
lignes complètes aux embouts simples. Ces derniers ont
tendance à réduire la plage d'utilisation du moteur,
rendant la moto moins efficace. Vous pourrez trouver la liste
des lignes pour CBR ici.
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- Amortisseurs
:
Une
fois encore, l'équipement d'origine du CBR est endurant.
Pour le combiné arrière, la durée de vie
s'étale de 40 à 50 000 km. Demandez les proportions
de trajets en duo/solo du vendeur, afin d'estimer le taux d'usure
de l'amortisseur. L'accès n'étant pas forcément
aisé, vérifiez que la bague de réglage
de compression n'est pas abimée, et testez avec l'outillage
d'origine l'état de l'ensemble. Si vous devez envisager
son remplacement, penchez soit pour un combiné EMC, soit
pour un combiné d'origine. Pour la fourche, les recommandations
habituelles : état de joints spy (suintements, craquelures,
etc)
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Une
évolution en continue
En
15 ans le CBR n'a cessé d'évoluer. Voici un bref
résumé :
1987
:
Première sortie, le 600 CBR affiche 85 ch.
1989 : Première évolution
moteur. Il affiche désormais 93 ch.
1991 : La 600 CBR est le premier
de sa catégorie à afficher 100 ch.
1995 : Grosse évolution,
avec l'arrivée de l'admission d'air forcée,
tableau de bord électronique, nouveaux freins, lifting
général amenant un gain de 1,7l de réservoir.
1997 : Suspensions à Clapet
H-mas, moteur plus puissant (+5 ch) et nouveaux disques de
freins plus légers.
1998 : Cadre périmétrique
en alu, modif moteur (110 ch), nouvelle ligne générale,
et le réservoir gagne encore en capacité (+
1.8l).
2000 : Deux versions de CBR voient
le jour. La F classique (170 kg)et la S, version sport (169
kg). Les deux adoptent l'injection électronique, un
cadre renforcé et plus léger, et la ligne générale
devient résolument sportive.
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Entretien
courant
Elément
|
Fourchette
de durée
|
Moyenne
|
Pneu
Avant
|
de
6 000 à 25 000 km
|
15
000 km
|
Pneu
Arrière
|
de
5 000 à 13 000 km
|
8 000 km
|
Plaquettes
Avant
|
de
5 000 à 23 000 km
|
14
000 km
|
Plaquettes
Arrière
|
de
4 000 à 23 000 km
|
12
000 km
|
Kit
Chaine
|
de
8 000 à 30 000 km
|
16
000 km
|
Conso
Moyenne
|
|
6,5l
/ 100
|
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