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Avant toutes choses, je tiens à remercier le plus sincèrement possible, Greg, qui m'a fait parvenir les documents par mail. Donc merci à lui, pour le temps passer à contribuer au contenu de Planet' CBR 600


Fonctionnement en dessous de 20 km/h

    Le jeu de conduit ectérieur canalise l'air directement depuis les ouïes situées dans le nez du carénage, sous le phare. Ces deux prisens d'air sont fermées par une électrovanne jusqu'à ce que la clé de contact soit tournée. Ces deux conduits acheminent de l'air sous faible pression dans les cuves des carburateurs, en dessous de 20 km/h, pour optimiser l'alimentation en carburant dans les différents circuits des carburateurs.

    Dans un même temps, un autre conduit, interne au boitier de filtre à air, canalise l'air pour l'acheminer aux chambres de compensatin situées sous les membranes de carburateurs. En fait ce conduit prend naissance dans la goulotte d'entrée du boitier de filtre à air, à 200 mm environ en amont du filtre à air, ce qui preserve l'air, dertinée aux chambres de compensation, des éventuels retour de gaz carburés qui surviennent principalement à faible régime et à froid. L'équilibre des pressions entre les chambres de compensation et le passage (venturi) des carburateurs favorise la levée des boisseaux, donnant au moteur des montées en régime plus franches.

1: Vers les chambres de compensation des carburateurs
2: Vers les cuves de carburateurs
3: Conduits externes - 4: Pare-Poussières
5: Filtre de cuve - 6: Electrovanne
7: Filtre de chambre de compensation des carburateurs
8: Chaine d'admission - 9: Conduits internes

 

Fonctionnement au delà de 20 km/h

     Au delà de 20 km/h, l'électrovanne se ferme pour court-cicuiter les conduits externes en provenance du nez du carénage, et met en circulation l'alimentation en air des cuves de carburateurs par le second jeu de conduits internes. La disposition de ce jeu de conduits , dans la zone d'admission du boitier de filtre à air, augmente sensiblement la pression dans les cuves de carburateurs pour favoriser le fonctionnement du moteur lors des reprises dans le but d'améliorer le couple moteur. L'autre jeu de conduits internes joue toujours son rôle en acheminant l'air au chambres de compensation sous les boisseaux comme vu précédemment.

     Sur ces différents circuits d'air sont intercalés des filtres qui préservent les carburateurs des poussières. Au même titre que pour l'élément principal de filtre à air, ces petits filtres, au nombre de trois, doivent être nettoyés périodiquement.

Circtui d'air du système D.A.I au dessus de 20 km/h, où les deux circuits internes sont en action. L'un (1) pour alimenter les cuves de compensation, l'autre (2) pour rejoindre les cuves de carburateurs.