Page Principale

   Historique
          - En Image
          - Technique

    Accessoires
          - Sellerie
          - Carénages
          - Echappements
          - Amortisseurs

    Enquêtes
          - Révisions
          - Essais Presse
          - Les Pneus...
          - Votre Avis...
          - Concessions

    Galeries
          - Planet Cbr
          - Les Sorties
          - Multimédia
          - Divers
          - Sport

    Petites Annonces
          - Vendre
          - Acheter

    Articles
          - L'occasion
          - L'entretien
          - Micro Fiches
          - Les Pneus
          - Un An...

    Contact
          - Webmaster

 

 

 

Plusieurs questions reviennent sans arrêt à propos du CBR 600, et ce, quelque soit le domaine. Vous retrouverez donc sur cette page les réponses à toutes ces questions. Si jamais vous aviez une question générale, qui ne trouve pas réponse ici même, n'hésitez pas à me contacter pour que nous mettions ensemble, cette FAQ à jour.

Je tiens à remercier tous les membres de la Mailing List CBR 600, qui chaque jour contribuent à apporter des réponses aux questions qui sont souvent posées. Merci à eux donc.


QU'EN EST IL DU PROBLEME DUR LES TENDEURS DE CHAINE DE DISTRIBUTION ?
QUEL EST LE SYMPTÔME DU A CETTE PIECE DEFECTUEUSE ?
EST-CE DANGEUREUX POUR LA MOTO ?
COMMENT DEBRIDER UN CBR 600 ?
QUELLE ESSENCE UTILISER POUR MON CBR ?
MON CBR EST-IL EQUIPE DU SYSTEME HISS ?
COMMENT FAIRE REFAIRE UNE CLE HISS ?
LE COFFRE EST-IL CONSERVE AVEC UN PASSAGE DE ROUE ?
COMMENT ALLUMER LES DEUX PHARES EN CODE SUR UN MODEL >2001 ?

LONGEVITE
QUELLE EST LA DUREE MOYENNE DU PNEU AVANT ?
QUELLE EST LA DUREE MOYENNE DU P¨NEU ARRIERE ?
QUELLE EST LA DUREE MOYENNE DES PLAQUETTES AVANT ?
QUELLE EST LA DUREE MOYENNE DES PLAQUETTES ARRIERE ?
QUELLE EST LA DUREE MOYENNE DU KIT CHAINE ?


Qu'en est-il du problème sur les tendeurs de chaine de distribution ?

Malgré leur grande fiabilité, les CBR 600 souffre d'une maladie chronique : les tendeurs de chaine de distribution sont apparement mal fabriqués. Si votre moto est encore sous garantie, aucun problème, Honda fera le remplacement sous garantie, sans soucis. Si votre moto n'est plus sous garantie, essayez d'en parlez à votre concessionnaire. Honda est au courant de ce probleme chronique, et essaie, le plus souvent possible, de faire passer cette réparation sous sa main. Dans le cas contraire, vous en êtes de votre poche (cher, voire très cher)

Quel est le symptôme du à cette pièces défectueuse ?

Le symptôme est d'autant plus facile à reconnaitre qu'il est très caractéristique. Il se manifeste par un claquement provenant de sous le reservoir, pour un certains régime. En général le bruit apparait à 3000 tour, pour disparaitre à 5000 tour. C'est un bruit métallique très significatif.

Est-ce dangeureux pour la moto ?

Clairement : NON. C'est plus une gène au niveau quotidien, et ce n'est jamais agréable d'avoir une moto (souvent neuve) faisant un sale bruit. Attention toutefois, si votre moto est sous garantie, n'hésitez pas à faire faire la réparation. J'ai personnellement attendu avant de le faire.A 18 000 km la pièce a été changé, ainsi qu'un tampon de tendeur. En effet, la malformation ayant entrainé une usure prématurée du dit tampon, il a fallu le changer également. Rien de catastrophique ceci dit, mais afin d'éviter tout problème par la suite, il est conseillé de profiter de la ganrantie au plus vite.

Comment débrider un CBR 600 ?

Eternelle question. Les derniers CBR 600 ne sont pas bridés !!! Et oui, 106 cv pour la version française, contre........110 pour les libres. D'après Honda France, il n'aurait pas été necessaire de faire de modification electronique ou moteur pour que le CBR Français "rentre dans la norme". Le CBR 600 FS avec sa transmission raccourcie de deux dents se rapproche un peu plus de la version libre que son homologue F. Inutile donc de chercher quel fil il faut couper pour gagner encore plus de chevaux.

Quelle Essence utiliser pour mon CBR ?

Quelque soit l'année de votre CBR 600, celui-ci est fait pour rouler avec du SP 95 sans aucun problème. Moins cher pour un rendement identique au SP 98 (voire différence invisible). Attention toutefois, sur les modèles les plus anciens. En cas de remise de la moto pour l'hiver, le SP semble attaquer les membranes de carbu. Pensez donc à vider votre réservoir avant de faire hiberner votre moto.

Mon CBR est-il équipé du système HISS ?

Pour le savoir, rien de plus simple. Regardez sur le contacteur de votre CBR, il y a normalement un logo HISS de coller. Au pire, sachez que le HISS a fait son apparition sur les CBR à partir des modèle de 1999.

Comment faire refaire une clé HISS ?

Inutile de vous rendre chez Mister Minute, la seule chose que vous obtiendrez c'est un double vous premettant d'ouvrir réservoir et coffre de selle. Seul votre concessionnaire peut refaire cette clé. Il est le seul à posseder la méthode à suivre pour recoder la puce de la clé, et l'adapter au codage interne (et unique) de votre CBR. Compter à peut prêt 400 francs pour la clé + codage.

Le coffre est-il conservé avec un passage de roue ?

Oui le coffre est conservé. Que ce soit Top Line ou Ermax, le coffre reste toujours en place. Cela permet d'allier finition, et aspect pratique.

Comment allumer les deux phares en code sur un modèl > 2001 ?

Actuellemment c'est tout bonnement impossible. Le cablage en lui même ne poserait aucun problème. Le souci vient du fait qu'il est impossible de trouver des ampoules mixtes pour le phare de gauche (une ampoule qui fasse plein phare et code). La seule solution est de régler votre plein phare suffisament bas pour ne pas éblouir, et de rouler en plein phare en permanence.....en attendant une solution plus "propre"

Longévité

Il est très difficile de répondre aux questions de longévité pour les consommables pour une moto, tant ces chiffres dépendent de facteurs qui vous sont directement liés. Voici donc un tableau récapitulatif de ce que j'ai pu remarqué en discutant avec les utilisateurs de CBR 600, quant aux longévités de leur consommable. Ne surtout pas prendre ces chiffres au pieds de la lettre, mais plutôt comme un indice général.

Elément
Fourchette de durée
Moyenne
Pneu Avant
de 6 000 à 25 000 km
15 000 km
Pneu Arrière
de 5 000 à 13 000 km
8 000 km
Plaquettes Avant
de 5 000 à 23 000 km
14 000 km
Plaquettes Arrière
de 4 000 à 23 000 km
12 000 km
Kit Chaine
de 8 000 à 30 000 km
16 000 km
Conso Moyenne
6,5l / 100