Plusieurs questions
reviennent sans arrêt à propos du CBR 600, et ce, quelque
soit le domaine. Vous retrouverez donc sur cette page les réponses
à toutes ces questions. Si jamais vous aviez une question générale,
qui ne trouve pas réponse ici même, n'hésitez
pas à me contacter pour que nous mettions ensemble, cette FAQ
à jour.
Je tiens à
remercier tous les membres de la Mailing List CBR 600, qui chaque
jour contribuent à apporter des réponses aux questions
qui sont souvent posées. Merci à eux donc.
QU'EN EST IL DU PROBLEME
DUR LES TENDEURS DE CHAINE DE DISTRIBUTION ?
QUEL EST LE
SYMPTÔME DU A CETTE PIECE DEFECTUEUSE ?
EST-CE DANGEUREUX
POUR LA MOTO ?
COMMENT DEBRIDER
UN CBR 600 ?
QUELLE ESSENCE
UTILISER POUR MON CBR ?
MON CBR EST-IL
EQUIPE DU SYSTEME HISS ?
COMMENT FAIRE
REFAIRE UNE CLE HISS ?
LE COFFRE
EST-IL CONSERVE AVEC UN PASSAGE DE ROUE ?
COMMENT ALLUMER
LES DEUX PHARES EN CODE SUR UN MODEL >2001 ?
LONGEVITE
QUELLE EST LA DUREE MOYENNE
DU PNEU AVANT ?
QUELLE EST LA DUREE MOYENNE DU P¨NEU ARRIERE ?
QUELLE EST LA DUREE MOYENNE DES PLAQUETTES AVANT ?
QUELLE EST LA DUREE MOYENNE DES PLAQUETTES ARRIERE ?
QUELLE EST LA DUREE MOYENNE DU KIT CHAINE ?
Qu'en
est-il du problème sur les tendeurs de chaine de distribution
?
Malgré
leur grande fiabilité, les CBR 600 souffre d'une maladie
chronique : les tendeurs de chaine de distribution sont apparement
mal fabriqués. Si votre moto est encore sous garantie, aucun
problème, Honda fera le remplacement sous garantie, sans
soucis. Si votre moto n'est plus sous garantie, essayez d'en parlez
à votre concessionnaire. Honda est au courant de ce probleme
chronique, et essaie, le plus souvent possible, de faire passer
cette réparation sous sa main. Dans le cas contraire, vous
en êtes de votre poche (cher, voire très cher)
Quel
est le symptôme du à cette pièces défectueuse
?
Le symptôme
est d'autant plus facile à reconnaitre qu'il est très
caractéristique. Il se manifeste par un claquement provenant
de sous le reservoir, pour un certains régime. En général
le bruit apparait à 3000 tour, pour disparaitre à
5000 tour. C'est un bruit métallique très significatif.
Est-ce
dangeureux pour la moto ?
Clairement :
NON. C'est plus une gène au niveau quotidien, et ce n'est
jamais agréable d'avoir une moto (souvent neuve) faisant
un sale bruit. Attention toutefois, si votre moto est sous garantie,
n'hésitez pas à faire faire la réparation.
J'ai personnellement attendu avant de le faire.A 18 000 km la pièce
a été changé, ainsi qu'un tampon de tendeur.
En effet, la malformation ayant entrainé une usure prématurée
du dit tampon, il a fallu le changer également. Rien de catastrophique
ceci dit, mais afin d'éviter tout problème par la
suite, il est conseillé de profiter de la ganrantie au plus
vite.
Comment
débrider un CBR 600 ?
Eternelle question.
Les derniers CBR 600 ne sont pas bridés !!! Et oui, 106 cv
pour la version française, contre........110 pour les libres.
D'après Honda France, il n'aurait pas été necessaire
de faire de modification electronique ou moteur pour que le CBR
Français "rentre dans la norme". Le CBR 600 FS
avec sa transmission raccourcie de deux dents se rapproche un peu
plus de la version libre que son homologue F. Inutile donc de chercher
quel fil il faut couper pour gagner encore plus de chevaux.
Quelle
Essence utiliser pour mon CBR ?
Quelque soit
l'année de votre CBR 600, celui-ci est fait pour rouler avec
du SP 95 sans aucun problème. Moins cher pour un rendement
identique au SP 98 (voire différence invisible). Attention
toutefois, sur les modèles les plus anciens. En cas de remise
de la moto pour l'hiver, le SP semble attaquer les membranes de
carbu. Pensez donc à vider votre réservoir avant de
faire hiberner votre moto.
Mon
CBR est-il équipé du système HISS ?
Pour le savoir,
rien de plus simple. Regardez sur le contacteur de votre CBR, il
y a normalement un logo HISS de coller. Au pire, sachez que le HISS
a fait son apparition sur les CBR à partir des modèle
de 1999.
Comment
faire refaire une clé HISS ?
Inutile de vous
rendre chez Mister Minute, la seule chose que vous obtiendrez c'est
un double vous premettant d'ouvrir réservoir et coffre de
selle. Seul votre concessionnaire peut refaire cette clé.
Il est le seul à posseder la méthode à suivre
pour recoder la puce de la clé, et l'adapter au codage interne
(et unique) de votre CBR. Compter à peut prêt 400 francs
pour la clé + codage.
Le
coffre est-il conservé avec un passage de roue ?
Oui le coffre
est conservé. Que ce soit Top Line ou Ermax, le coffre reste
toujours en place. Cela permet d'allier finition, et aspect pratique.
Comment
allumer les deux phares en code sur un modèl > 2001 ?
Actuellemment
c'est tout bonnement impossible. Le cablage en lui même ne
poserait aucun problème. Le souci vient du fait qu'il est
impossible de trouver des ampoules mixtes pour le phare de gauche
(une ampoule qui fasse plein phare et code). La seule solution est
de régler votre plein phare suffisament bas pour ne pas éblouir,
et de rouler en plein phare en permanence.....en attendant une solution
plus "propre"
Longévité
Il est très
difficile de répondre aux questions de longévité
pour les consommables pour une moto, tant ces chiffres dépendent
de facteurs qui vous sont directement liés. Voici donc un
tableau récapitulatif de ce que j'ai pu remarqué en
discutant avec les utilisateurs de CBR 600, quant aux longévités
de leur consommable. Ne surtout pas prendre ces chiffres au pieds
de la lettre, mais plutôt comme un indice général.