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Monter soi-même un amortisseur de direction...

 

Mais avant de commencer....

Planet CBR 600 et son Webmaster ne pourront être tenus pour responsables en cas de mauvais montage sur votre moto, et des éventuelles conséquences.

Le montage suivant est la traduction du montage d'un amortisseur de direction de marque Matris. Certaines différences peuvent subvenir lors du montage d'un amortisseur de direction de marque différente, bien que la méthode reste la même. Lisez attentivement la notice de votre équipement avant de vous lancer dans une nouvelle étape.

Les images ont été reprises avec l'autorisation de la société Two Brothers.


Etape N°1: Préparation au perçage...


     Retirez l'écrou fixant le Té de fourche supérieur.

     Il faut maintenant légèrement marqué le Té de fourche pour repérer où percer, pour pouvoir fixer le levier de la colonne. Placez la dite pièce à son emplacement final. Elle doit être parfaitement perpendiculaire au Té de fourche. Pour assurer la bonne position, munissez vous d'un réglet, et alignez-le sur les bracelets (cf photo ci contre). faites pivoter la pièce si nécessaire pour que l'axe des deux trous de la pièce soit parallèle au réglet. Tout est droit ? Alors pour marquer le métal, utilisez un forêt de petit diamètre. Le but n'étant pas de percer, mais de marquer légèrement, cet outils fera très bien l'affaire. Un petit coup dans chaque trou vous permettra de marqué le métal au bon endroit.

Les dimensions sont indiquées dans la doc de montage. Vérifier bien que les cotes que vous prenez sont celles de votre CBR, avec le bon PC.

    Le résultat doit ressembler à ça. Une petite marque de chaque côté de la colonne de direction. Bon ben c'était pas bien sorcier, on peut passer à la suite :)


    



 

Etape N°2: Le Perçage...


     Afin d'éviter de rayer votre réservoir, protégez le avant de percer. La limaille de fer pourrait endommager de manière importante la peinture de celui-ci.


     Afin de ne pas percer trop profond, il est préférable de faire un repère sur la mèche avant de percer. La technique la plus utilisée et celle qui consiste à mesurer depuis le bout de la mèche la profondeur necessaire, et de mettre du scotch au dela de cette distance.

La photo ci contre explique mieux le procédé (notez le scotch blanc sur lahaut de la meche)

    On y est, vous pouvez percer. Allez-y tranquillement sur la vitesse de rotation de la perceuse, car si vous glissez, vous êtes bon pour la rayure du siècle....Vous faites la même chose de chaque côté, en prenant bien appui sur vos deux petites marques. Ben voilà, vous avez fait le plus dur :)

    Une fois percé, vous devriez obtenir ça (cf à droite). Pensez à souffler tout de suite sur la limaille de fer, afin de ne rien rayer par la suite..

    



 

Etape N°3: Fixation sur le réservoir...


     Simple opération cette fois-ci. Il vous suffit de retirer les deux écrous qui tiennent l'avant du réservoir. Placez y la fixation de l'amortisseur de direction, et refixez le tout avec la visserie fournie dans le kit.

    Prenez bien soin de serrez à la clé dynamométrique en respectant les données du constructeur. Sur le support Matris , la vis 6 pans, placée en avant, permet d'éviter que le support ne bouge d'avant en arrière lors du fonctionnement. Là encore, appliquez strictement le serrage préconisé dans votre documentation.


 

Etape N°4: Fixation sur le Té de fourche...

    Opération aussi simple que la précédente. Il suffit de fixer l'écrou central, ainsi que la bague en "C" venant se loger dans les trous que vous avez perçés au préalable.

    Sur la photo on peut noter que l'écrou est protégé lors du serrage. Celui-ci étant anodisé chez Matris, c'est une méthode efficace pour éviter d'abimer l'anodisation

    


 

Etape N°5: Mise en place de l'amortisseur...

    Fixez le bracelet de l'amortisseur sur le bras du Té de fourche. Comme toujours, usez de la clé dynamométrique pour respecter les infos constructeurs.    

    Enfin, fixez la tête de l'amortisseur sur le bras de la fixation réservoir. Une fois que tout est en place, vérifiez pour le débattement à gauche et à droite qu'aucune partie de l'amortisseur ne touche le réservoir.

   

Et voilà le résultat

 

 

 


Etape N°1
Préparation au perçage
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Etape N°2
Le Perçage
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Etape N°3
Fixation sur le réservoir
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Etape N°4
Fixation sur le Té de fourche

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Etape N°5
Mise en place de l'amortisseur

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Le résultat
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