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Monter
soi-même un amortisseur de direction...
Mais
avant de commencer....
Planet CBR 600 et son Webmaster ne pourront être
tenus pour responsables en cas de mauvais montage sur votre moto,
et des éventuelles conséquences.
Le montage suivant est la traduction du montage
d'un amortisseur de direction de marque Matris. Certaines différences
peuvent subvenir lors du montage d'un amortisseur de direction de
marque différente, bien que la méthode reste la même.
Lisez attentivement la notice de votre équipement avant
de vous lancer dans une nouvelle étape.
Les images ont été reprises avec
l'autorisation de la société Two Brothers.
Etape
N°1: Préparation au perçage...
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Retirez l'écrou fixant le Té de fourche supérieur.
Il faut maintenant légèrement marqué le
Té de fourche pour repérer où percer, pour
pouvoir fixer le levier de la colonne. Placez la dite pièce
à son emplacement final. Elle doit être parfaitement
perpendiculaire au Té de fourche. Pour assurer la bonne
position, munissez vous d'un réglet, et alignez-le sur
les bracelets (cf photo ci contre). faites pivoter la pièce
si nécessaire pour que l'axe des deux trous de la pièce
soit parallèle au réglet. Tout est droit ? Alors
pour
marquer le métal, utilisez un forêt de petit diamètre.
Le but n'étant pas de percer, mais de marquer légèrement,
cet outils fera très bien l'affaire. Un petit coup dans
chaque trou vous permettra de marqué le métal
au bon endroit.
Les
dimensions sont indiquées dans la doc de montage. Vérifier
bien que les cotes que vous prenez sont celles de votre CBR,
avec le bon PC.
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Le
résultat doit ressembler à ça. Une petite
marque de chaque côté de la colonne de direction.
Bon ben c'était pas bien sorcier, on peut passer à
la suite :) |
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Etape
N°2: Le Perçage...
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Afin d'éviter de rayer votre
réservoir, protégez le avant de percer. La limaille
de fer pourrait endommager de manière importante la peinture
de celui-ci.
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Afin de ne pas percer trop profond, il est préférable
de faire un repère sur la mèche avant de percer.
La technique la plus utilisée et celle qui consiste
à mesurer depuis le bout de la mèche la profondeur
necessaire, et de mettre du scotch au dela de cette distance.
La
photo ci contre explique mieux le procédé (notez
le scotch blanc sur lahaut de la meche)
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On
y est, vous pouvez percer. Allez-y tranquillement sur la vitesse
de rotation de la perceuse, car si vous glissez, vous êtes
bon pour la rayure du siècle....Vous faites la même
chose de chaque côté, en prenant bien appui sur
vos deux petites marques. Ben voilà, vous avez fait
le plus dur :)
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Une
fois percé, vous devriez obtenir ça (cf à
droite). Pensez à souffler tout de suite sur la limaille
de fer, afin de ne rien rayer par la suite.. |
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Etape
N°3: Fixation sur le réservoir...
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Simple opération cette fois-ci.
Il vous suffit de retirer les deux écrous qui tiennent
l'avant du réservoir. Placez y la fixation de l'amortisseur
de direction, et refixez le tout avec la visserie fournie dans
le kit.
Prenez
bien soin de serrez à la clé dynamométrique
en respectant les données du constructeur. Sur le support
Matris , la vis 6 pans, placée en avant, permet
d'éviter que le support ne bouge d'avant en arrière
lors du fonctionnement. Là encore, appliquez strictement
le serrage préconisé dans votre documentation.
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Etape
N°4: Fixation sur le Té de fourche...
Opération
aussi simple que la précédente. Il suffit de
fixer l'écrou central, ainsi que la bague en "C"
venant se loger dans les trous que vous avez perçés
au préalable.
Sur
la photo on peut noter que l'écrou est protégé
lors du serrage. Celui-ci étant anodisé chez
Matris, c'est une méthode efficace pour
éviter d'abimer l'anodisation
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Etape
N°5: Mise en place de l'amortisseur...
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Fixez
le bracelet de l'amortisseur sur le bras du Té de fourche.
Comme toujours, usez de la clé dynamométrique
pour respecter les infos constructeurs.
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Enfin,
fixez la tête de l'amortisseur sur le bras de la fixation
réservoir. Une fois que tout est en place, vérifiez
pour le débattement à gauche et à droite
qu'aucune partie de l'amortisseur ne touche le réservoir.
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Et
voilà le résultat
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Etape
N°1
Préparation au perçage
go
Etape N°2
Le Perçage
go
Etape
N°3
Fixation sur le réservoir
go
Etape
N°4
Fixation sur le Té de fourche
go
Etape
N°5
Mise en place de l'amortisseur
go
Le
résultat
go
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