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Avant toutes choses, je tiens à remercier le plus sincèrement possible, Greg, qui m'a fait parvenir les documents par mail. Donc merci à lui, pour le temps passer à contribuer au contenu de Planet' CBR 600


    Pour rester compétitif dans cette catégorie très disputées de "Super Sportives" 600cc, Honda a peaufiné la technique déjà très élaborée du CBR. Les effort ont porté sur une série de modifications pour rendre le moteur plus utilisable sur une large plage de régime.

De ce fait, Honda a porté ses efforts pour rendre sa CBR 600f plus performante. Travail d'allégement des pièces, d'améliorations de l'admission, d'augmentation du rapport volumétrique, du montage de carburateurs plus gros, d'adoption d'un système d'échappement adapté, d'utlisation d'un système d'allumage cartographique faisant intervenir l'ouverture des gaz, d'amélioration de la sélection des vitesses tant par la commande que par le mécanisme interne, etc etc. C'est dire que la CBR 600f de 1995 est très différente des modèles qui l'ont précédé depuis 1991.

Réduction de poids et diminution des frottements

    Si la technique du moteur reste inchangée, un gain sensible a été aporté par une réduction de poids sur des pièces mobiles, tels le vilebrequin et les bielles. C'est ainsi que la diminution de la largeur des manetons du vilebrequin (31,5 mm au lieu de 33) réduit d'autant l'épaisseur des têtes de bielles donc du poids de celles-ci. A partir des modèles de 1997 - modèle "V"- les manetons de bielles passe de 36 mm à 34 mm. Conjointement, une autre préoccupation a été la diminution des frottements. C'est ainsi que le montage de nouveaux segments trapézoïdaux a permis de réduire de 10% la pression sur les parois des cylindres. Dans un registre différent, mais occasionnant aussi une réduction de poids, on note le montage d'un seul ressort aux soupapes d'admission mais aussi d'échappements sur les mdèles "V"

Augmentation du rapport volumétrique

    L'augmentation de la puissance passe souvent par une augmentation du rapport volumétrique. Sur le moteur du CBR 600f de 1995, ce rapport atteint 12.0 à 1 au lieu de 11,6. Cette amélioration est obtenue par une forme nouvelle des chambres de combustion et des calottes de pistons.

Accord admission - échappement

    En dehors de l'adoption d'un système d'admission directe d'air (D.A.I) qui est l'une des principales améliorations apporté à ce nouveau moteur de 1995 (cf explications plus bas) on note le montage de pipes d'admission plus courtes de 5mm et de nouveaux carburateurs plus gros (36 mm au lieu de 34 mm). A noter que les carburateurs sont toujours du même type, à savoir boisseaux plats à membrane.

    Le système d'échappement reste toujours du type 4 en 2 en 1. De petits tubent mettent en communication les tubes 1-2 et 3-4 dans le but d'améliorer la puissance à bas et moyen régime. Un silencieux de grand volume (6 litres) assure le respect des normes de bruit sans altérer les performances du moteur.

Admission D'air (D.A.I)

    L'une des nombreuses modifications apportées au modèle "R" de 1995, est le système d'admission direct d'air, le D.A.I (Direct Air Intake). en dehors de la prise d'air principale reliée au boitier de filtre et qui débouche sous la colonne de direction, le système D.A.I se compos de trois jeux de conduits d'admission qui fournissent directement de l'air au chambres de combustion des carburateurs, c'est à dire, les chambres situées sous les membranes des boisseaux. Ainsi la levée des boisseaux offrent moins de résistance, procurant une réponse plus franche aux accélérations. la conjonction des ces trois jeux de conduits, successivemet mis en service par l'intervention d'une electrovanne, à partir d'une certaine vitesse (20 Km/h) permet une intervention du système dès les basses vitesses améliorant les reprises à faible allure. (cf. schéma ci dessous).

Pour connaitre le mode de fonctionnement du DAI, cliquez ici

1: Prise d'air principale - 2: Conduit d'air extenes
3: Conduites internes - 4: Pare-Poussières
5: Eléments de filtre à air - 6: Filtre de cuve (cond. interne)
7: Filtre de chambre de compensation
8: Filtre de cuve (conduit externe)

 

 


En 1995, le moteur subit de nombreuses améliorations mécaniques avec, entre autre, un système d'admission directe




Le vilebrequin a été allégé par l'adoption de bielles plus étroites qui a permis de réduite la largeur des manetons


Sur l'échappement du moteur de 1995, on remarque très bien les petits conduits de liaison entre les tubes pour améliorer le comportement du moteur à bas et moyen régime